
La Russie émet un Rouble numérique
La banque centrale de la Fédération de Russie a annoncé le lancement, le 15 août 2023 d'un rouble digital.
Cette initiative s'inscrit dans un mouvement global des banques centrales, puisque le Fonds monétaire international (FMI) aurait recensé une vingtaine d'initiatives similaires à ce jour.
L'intérêt principal de ces "monnaies numériques de banques centrales" (MNBC ou central bank digital currency en Anglais, CBDC), est d'offrir aux banques centrales un instrument d'échange et de paiement indépendant du système bancaire.
En effet, les devises existantes sont aujourd'hui déjà largement "numériques", "digitales" ou "électroniques", puisque les échanges par carte bancaire, virement, smartphone représentent déjà une large majorité des flux monétaires. Cependant, ces flux sont tributaires des systèmes bancaires nationaux et internationaux. C'est là que réside la principale différence avec les monnaies numériques de banques centrales, qui sont, elles, émises et gérées directement par les banques centrales, sans s'appuyer sur les banques.
En lançant un rouble numérique émis et géré directement par la banque centrale de la Fédération de Russie, la Russie s'offre un canal d'échange à l'abri des risques de sanctions et de blocage défendus par les États-Unis à son encontre depuis plusieurs années. Son usage ne pourra pas être entravé par des initiatives publiques ou privées. Les entreprises SWIFT, Mastercard et Visa avaient suspendu leurs opérations en Russie, limitant ainsi les échanges financiers du pays.
Le rouble digital s'affirme ainsi d'abord comme un outil de souveraineté économique de la Russie, dans un contexte dans un contexte de guerre économique internationale.