Euro numérique : la prochaine phase débute le 1er novembre 2023
Alors que certains parlementaires américains essaient de faire interdire le déploiement d'un dollar numérique, la zone Euro avance de son côté sur son projet de monnaie numérique de banque centrale (#MNBC). En effet, la Banque centrale européenne (#BCE) a annoncé hier, que le projet d'Euro numérique entrerait dans une nouvelle phase le 1er novembre 2023.
!! Il ne s'agit pas de la date de déploiement, mais bien d'une nouvelle phase de développement. La décision finale de lancement d'un Euro digital n'a pas encore été prise (officiellement). !!
Face à un projet monétaire que la plupart des entreprises européennes et des citoyens européens ne connaissent pas et comprennent pas, la BCE précise son argumentation et avance deux justifications essentielles à la création sa future #MNBC (monnaie numérique de banque centrale).
1) L'Euro numérique constituerait un moyen de paiement nouveau qui permettra d'élargir les possibilités d'utilisation de l'Euro.
2) L'Euro numérique serait un moyen de renforcer l'indépendance de la zone Euro dans un contexte géopolitique incertain et d'accroître l'efficience des échanges financiers, car :
- il sera émis directement par la BCE, donc il sera sous gouvernance totale de la BCE (contrairement à l'Euro digital que nous utilisons déjà aujourd'hui en payant par CB, virement, smartphone et qui dépend des banques commerciales),
- il reposera sur une infrastructure (technologie) européenne,
- il contribuera à réduire les coûts de transaction au sein de la zone Euro, en introduisant de la concurrence parmi les fournisseurs privés de services de paiement ("PSPs").
Que faut-il attendre de la nouvelle phase qui débutera le 1er novembre prochain ?
a) Un cadre législatif encore à définir. C'est le gros du travail à venir dans les prochains mois : inscrire dans le cadre législatif et règlementaire communautaire la future MNBC
b) Des règles de fonctionnement opérationnelles à préciser
b1) Quel plafond de détention ? La somme de 3'000 Euros était couramment évoquée jusqu'à présent, mais la communication du 18 octobre précise que ce montant n'est pas encore déterminé, et ne le sera que quelques semaines avant le lancement effectif, pour prendre en compte la situation du moment.
b2) Quelles garanties de sauvegarde de la vie privée ?
c) Un écosystème à créer intégralement (technologie et acteurs économiques nouveaux à identifier et créer : les fournisseurs européens de services de paiements en Euro numérique)
Des impacts importants pas encore pris en charge et qui pourraient soulever des difficultés
a) La fragilisation des banques commerciales et des fournisseurs de services de paiement, du fait de la concurrence de l'Euro numérique qui ne passera pas par les acteurs traditionnels du secteur financier, n'est pas chiffrée.
b) Les impacts sur les entreprises ne sont pas évoqués, ni chiffrés : évolution du cadre législatif et règlementaire, coûts de mise à jour.
c) Il n'y a toujours pas de communication auprès des entreprises et des citoyens, alors que le sujet est complexe. Ceci fait courir le risque que les citoyens de la zone Euro ne comprennent pas l'intérêt de cette nouvelle monnaie digitale en plus de celle que nous utilisons déjà.