L'Euro numérique, danger ?

Beaucoup de tribunes alertent sur de prétendus dangers liés à l'Euro numérique. Qu'en est-il réellement ?
1. L'Euro numérique et la vie privée
C'est une tarte à la crème : tout outil numérique offrira moins d'anonymat que l'usage des billets et des pièces.
L'Union Européenne a bien compris la crainte qu'éveillent chez beaucoup de citoyens de la zone Euro les possibilités de traçage des échanges par l'usage de l'Euro numérique. C'est pourquoi la Banque Centrale Européenne publie régulièrement des documents sur les critères de respect de la vie privée que remplira la nouvelle monnaie numérique.
Rien n'est figé pour le moment, mais l'Euro numérique offrira forcément moins de protection de la vie privée que la monnaie physique, et vraisemblablement à peu près autant que la monnaie digitale que nous utilisons déjà au quotidien (CB, virement, smartphone, etc...).
Qu'en est-il des possibilités techniques de lier l'usage de l'Euro numérique à des "scores sociaux", à un "passeport sanitaire" (pass sanitaire) ou de créer un Euro numérique programmable ? Il s'agit aujourd'hui de fiction (et nous savons que la réalité dépasse parfois la fiction).
2. L'Euro numérique et les banques commerciales
Ce sont aujourd'hui les banques commerciales qui ont le plus à perdre de l'introduction de la monnaie numérique de la BCE. En effet, cette nouvelle technologie monétaire concurrence directement le monopole dont disposent les banques sur la monnaie digitale actuelle, notamment les activités de crédit.
En effet, pour payer aujourd'hui par carte bancaire, par virement, par smartphone, vous devez disposer d'un compte bancaire auprès d'une banque commerciale, sur lequel vous déposez des Euros digitaux / numériques / électroniques (employez l'adjectif que vous préférez) émis PAR LES BANQUES COMMERCIALES.
Demain, avec le nouvel Euro numérique de la BCE, vous pourrez payer aussi par carte bancaire, par smartphone, par virement, avec des Euros digitaux émis PAR LA BCE.
Les banques commerciales perdent ainsi leur monopole sur les échanges électroniques en Euro.
Une véritable révolution monétaire que la BCE ne présente jamais sous cet angle et qui aura nécessairement un impact important sur les échanges.