top of page
Le montant maximum d'Euros numériques détenus par personne sera-t-il plafonné à 3'000 Euros ?
Dans une communication du 15 juin 2022 sur le site de la Banque centrale européenne, il est mentionné que le maximum d'Euros numériques détenus par une personne sera d'environ 3000 à 4000 Euros.
Comment la BCE arrive-t-elle à ce montant ?
En divisant la future masse totale des Euros numériques en circulation par le nombre d'habitants estimés de la zone Euro.
1) Masse totale estimée d'Euros numériques en circulation :
- Entre 1000 milliards et 1500 milliards
2) Nombre d'habitants estimés de la zone Euros :
- 340 millions
Soit une fourchette comprise entre 2941 et 4411 Euros numériques par tête.
De manière intéressante, la BCE estime que le montant total des Euros numériques en circulation sera compris entre 1000 et 1500 milliards d'Euros, afin "d'éviter les effets négatifs pour le système financier et la politique monétaire", sans préciser le pourquoi du comment.
Nous relevons aussi que la BCE précise que ce montant correspond au montant des billets de banque en Euros en circulation actuellement. Pourquoi faudrait-il que la masse des Euros numériques soit équivalente à celle des billets de banque ?
Pas de réponse, ce qui apportera de l'eau au moulin de ceux qui croient que l'Euro numérique favorisera la suppression des billets et des pièces.
Source: https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2022/html/ecb.sp220615~0b859eb8bc.en.html
MISE A JOUR à la suite de la communication du 18 octobre 2023 :
Le montant d'Euros numériques que chaque citoyen pourra détenir n'est pas encore décidé. Cette question sera tranchée dans les semaines qui précèdent le déploiement effectif de l'Euro numérique, selon les circonstances économiques du moment.
Cette information nouvelle est intéressante, car elle confirme que le montant des Euros numériques en circulation sera un enjeu très important, puisqu'il viendra réduire à peu près d'autant les dépôts des particuliers auprès des banques commerciales, ce qui pose des réelles difficultés au secteur bancaire, en particulier pour les activités de crédit.
Source : https://www.ecb.europa.eu/paym/digital_euro/investigation/profuse/shared/files/dedocs/ecb.dedocs231018.fr.pdf
bottom of page